Les effets de punaises de lit sur la santé de l’homme

Bon nombre de facteurs, sont à la base de la multiplication des punaises de lit observée de nos jours dans l’Occident. L’achat de vêtements ou autres objets dans les marchés aux puces, les déménagements, l’achat des meubles d’occasion et bien d’autres habitudes favorisent la recrudescence de ces bestioles à travers le monde entier. Nice, Marseille, Lyon, Paris, aucune ville européenne n’échappe à cette situation inquiétante. Ce phénomène n’est pas sans inconvénients sur la santé des habitants des maisons qui subissent cette infestation. Découvrez les risques auxquels sont exposées, les personnes victimes des piqûres des punaises de lit.

Les punaises de lit peuvent-elles transmettre des maladies ?

Les punaises de lit pour se nourrir, piquent les humains durant leur sommeil. Ce sont des insectes qui opèrent spécifiquement au cours de la nuit. Leur fréquence d’alimentation est comprise entre 3 et 7 jours. Les éléments qui favorisent leurs présences sont les odeurs, les vibrations, la chaleur et le gaz carbonique qui provient du corps humain.

Les symptômes de leurs piqûres sont de petits points rouges, qui apparaissent sur la peau et qui sont groupés par endroit. Ils ne sont en général pas douloureux sauf dans des cas exceptionnels pour certaines personnes.

Selon le Centre de Collaboration Nationale des Maladies Infectieuses (CCNMI), en dehors de certaines bestioles comme les moustiques, les puces de lit ne peuvent pas être source de maladies infectieuses. Mais, cela n’élimine pas l’hypothèse selon laquelle, elles sont un véritable danger pour la santé publique.

Quelles conséquences peuvent avoir une piqûre de punaise de lit sur la peau ?

En effet, cette bestiole peut piquer le même individu au moins 90 fois de suite en une seule nuit.

Tout le corps en prend un coup. Que ce soit les mains, le visage, le cou, le dos, les pieds, les jambes, pourvue qu’une partie de votre corps se retrouve à la merci de ces prédateurs impitoyables. Vous remarquerez des marques identiques à celles des piqûres de moustiques et elles seront réparties en lot de 3 ou 4 sur tous les endroits touchés. La résistance aux effets secondaires des piqûres de punaises varie d’un individu à un autre.

  •  Certains individus, sont pratiquement insensibles à leurs piqûres et les traces disparaissent telles qu’elles sont venues. Aucune démangeaisons, ni aucun effet négatif ne s’observe sur la santé de ces derniers.
  •  Pour d’autres individus, les piqûres engendrent des démangeaisons, des gonflements de la peau, des irritations de la peau et autres réactions allergiques très sérieuses qui nécessitent une prise en charge médicale.

Notons que, les démangeaisons entraînées par ces piqûres peuvent être à la base de cicatrices et de certaines infections de la peau lorsqu’on les grattes. Elles peuvent être également, source de problèmes psychologiques dans les cas les plus compliqués.

Les problèmes de santé physiques engendrés par les punaises de lit

Plusieurs dommages physiques peuvent s’observer chez l’individu touché par ces bestioles. Notamment :

  • L’apparition des boutons : ce sont des signes de piqûres de punaises durant la nuit. Les parties du corps exposées subissent une apparition de petits points rouges. En principe, ce symptôme n’est pas censé causer des dommages à l’individu mais lorsqu’il à une peau assez sensible, il développe des réactions allergiques comme une urticaire ou une démangeaison. Le vrai problème, naît en faite de cette complication.

  • Les Démangeaisons : elles sont dues à l’anticoagulant et l’anesthésiant injectés par les bestioles au moment de piquer les individus. C’est la raison pour laquelle, l’on ne ressent pas les piqûres sur le champ. Ce n’est qu’une fois réveillée que le corps de l’individu commence par le démanger et disparaît en cours de journée. Ou, dans le pire des cas, elles persistent et il est important de vite s’en occuper pour éviter de subir des dommages encore pires.

  • Les Infections : les grattements répétitifs de l’individu qui à été piqué par les punaises de lit peuvent engendrer des plaies. Les infections proviennent du fait de la malpropreté de la peau et des ongles utilisées pour gratter. Pour éviter d’en arriver là, il faut tout simplement procéder au nettoyage des parties affectées avec du savon doux ou antibactériens.

  • Une Anémie : lorsque l’infestation est vraiment sérieuse et impressionnante et que les personnes touchées sont par exemples des personnes très âgées ou des enfants, une anémie peut subvenir après plusieurs prélèvements sanguins.

Découvrons les troubles psychologiques causés par ces bestioles

Une infestation de punaises de lit peut causer beaucoup de dégâts dans les maisons comme sur la vie des individus qu’elles piquent. La plupart du temps, leurs piqûres sont inoffensives. Néanmoins, pour certaines personnes des cas extrêmes comme un isolement social, une dépression, une angoisse psychique très importante et/ou le stress peuvent apparaître. Ainsi, la santé psychologique de l’individu prend vraiment un grand coup.

Cette personne est gênée et honteuse lorsqu’elle est en publique. Pour d’autres, ils ont encore l’impression d’être constamment piqués, souffrent d’une insomnie constante et développent même de la paranoïa. Ils se sentent en insécurité constante. Il faille donc prendre l’infestation très au sérieux lorsque vous vous en rendez compte.

Toujours faire appel aux professionnels

La meilleure manière de se débarrasser totalement des punaises de lit est de contacter des spécialistes de détection et de traitements anti-punaises. Que ce soit depuis le stade d’œufs, au stade de nymphe et d’adultes, ils pourront inspecter de fond en comble votre demeure et vous débarrasser des envahisseurs. Ils pourront également, agir en cas de nouvelle infestation et vous conseiller également sur les comportements à adopter pour maintenir votre environnement sain.

L’envahissement des punaises de lit dans votre demeure peut paraître banale mais plus vite elle est réglée, mieux c’est pour votre bien-être. Plus un individu subit les piqûres de punaises de lit, plus il en devient sensible donc évitez de mettre de la lenteur dans la résolution du problème.

Laisser un commentaire

Fermer le menu